Dans la PQR (La Nouvelle République): Allô Londres… Nous recevez-vous ?

Jean-Claude Giraud a réalisé l’un des deux postes, l’autre étant fabriqué par son ami Daniel Liret.
Deux Parthenaisiens spécialistes de l’époque ont fabriqué à l’identique des radio-émetteurs utilisés pendant l’occupation pour communiquer avec Londres.
Le 30 juin 1941, une liaison radio avec les services secrets anglais était réalisée depuis l’hôpital de Thouars. Il s’agissait de l’une des toutes premières émissions radio depuis la zone occupée par un opérateur du réseau « Confrérie Notre-Dame » du colonel Rémy.
En 2016, cela fera donc 75 ans qu’aura été établie la première liaison radio entre l’hôpital de Thouars et Bletchley Park. Le message, en morse et codé, annonçait le départ d’un navire allemand (cuirassé) dans le port de Brest.
Conservatoire de la Résistance et intérêt pédagogique
Passionnés de cette époque et eux-mêmes radio-amateurs depuis longtemps, les Parthenaisiens Jean-Claude Giraud et Daniel Liret ont eu l’idée de fabriquer chacun un émetteur de type Paraset Whaddon MKVII, répliques exactes des appareils qui ont servi à communiquer, en morse, avec les services spéciaux britanniques à Londres, plus exactement à Bletchley Park. On les appelait « les pianistes ». Aujourd’hui, ce fameux site anglais est devenu un musée. Mais il dispose toujours d’un émetteur-récepteur, ce qu’a découvert Jean-Claude Giraud au hasard de ses recherches.
« Nous avons souhaité réaliser cette même liaison début 2016, depuis l’ancien hôpital de Thouars, dans les mêmes conditions qu’à l’époque, en morse et avec une antenne intérieure », explique Jean-Claude Giraud qui réalise déjà des essais à Parthenay grâce au déploiement d’une antenne filaire de plus de 20 m.
Le poste (on parle de station en langage radio) sera inséré dans une valise d’époque. Il sera vraiment identique à l’original. « Une entreprise de Parthenay a réalisé le châssis métallique qui a été peint dans le même gris qu’à l’époque et un artisan du Tallud nous a réalisé sur mesure une pièce introuvable, un démultiplicateur », explique Jean-Claude Giraud qui a réussi à dégoter toutes les autres pièces d’origine ou identiques aussi bien aux États-Unis qu’en Russie.
« Bien sûr, il nous reste tous les tests d’émission à réaliser et, en janvier ou février, une action pédagogique pourrait être menée en direction des écoles », ajoute le radio-amateur parthenaisien qui répond à l’indicatif « F6EAQ ». Une carte d’accusé de réception (baptisée QSL en langage radio universel) sera éditée à cette occasion.
Un projet inédit en France
Depuis 1975, lorsqu’il a commencé à émettre et capter, Jean-Claude Giraud a établi des liaisons vocales avec le Vatican, le Sénégal, l’Afrique du Sud et son record de distance est le Japon. « J’ai arrêté en 2000 mais j’ai toujours payé ma licence afin de ne pas avoir à repasser l’examen », confie-t-il. Avec le Paraset Whaddon MK VII, Jean-Claude Giraud et Daniel Liret vont s’amuser : « C’est un appareil très rustique, assez pointu à régler mais il a une puissance suffisante pour contacter l’Angleterre, même si, aujourd’hui, avec les ondes radio modernes, il y a beaucoup de brouillage ».
Cette liaison radio avec Londres, au même endroit 75 ans après, est un projet original, inédit en France. Le Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres ainsi que le Centre régional Résistance et Liberté de Thouars, dont fait partie Jean-Claude Giraud, seront étroitement associés à cette initiative.